2017-05-02

Luiz Mendes

Dans l’évolution et le déploiement de la Tradition du Santo Daime, une attention spéciale doit être portée à la personne du Maître-Conseiller Luiz Mendes do Nascimento, lequel a accompagné notre fondateur, le Maître-Impérial Raimundo Irineu Serra, pendant les neuf dernière années de son existence matérielle.

Pendant sa fréquentation de Maître Irineu, Luiz Mendes fut proclamé “orateur officiel” à cause de sa capacité d’user de la parole de manière hautement spirituelle. Il est le responsable de l’hinário “Vós sois Baliza” de Germano Guilherme. Autrefois, quand cet hinário (recueil de chants sacrés) était chanté, les hymnes de Luiz Mendes étaient chantés en ouverture, mais il y en avait alors peu. “O Centenário” est le nom de son premier hinário, déjà complété avec 132 hymnes. Son second hinário s’appelle “Novo Horizonte” et compte à ce jour 43 hymnes.

Luis Mendes est né le 4 janvier 1940 dans l’État d’Acre, Brésil. Son père était originaire de Uruburetama, État du Ceara, et sa mère était une pure Acréenne. Son épouse, Madrinha Rizelda, est la fille de madame Ana de Souza e de monsieur Elias Brito, l’un des disciples les plus anciens de Maître Irineu.

Après le passage de Maître Irineu pour le monde spirituel, Padrinho Luiz a fréquenté pendant deux années les travaux dans l’église originale d’Alto Santo, sous la direction de monsieur Leôncio Gomes da Silva (lequel avait été nommé “président” directement par Maître Irineu). Après, il a contribué au développement et à l’expansion de la Tradition daimiste en étant l’un des co-fondateurs du CEFLURIS, sous la direction du Padrinho Sebastião Mota de Melo, puis du CICLU, sous la direction de monsieur Francisco Fernando Filho (Tetéu), puis du CICLUJUR, sous la direction de messieurs Tufi Rachid Amin et Ladislaw Nogueira, et de quelques autres centres.

Le Maître-Conseiller est celui qui a conçu et promu la Fête du Centenaire de Maître Irineu à Rio Branco, rappelons ses mots :

La première fois que l’idée de commémorer cette date a émergé comme une nécessité, ce fut moi qui l’articulai, une année avant, en 1991. J’ai alors commencé à la propager et à inviter plusieurs lignées qui communient au même saint breuvage, incluant [celles hors d’Alto Santo comme] Mapiá, la Barquinha et l’União do Vegetal. Chaque Église a apporté son Daime. Ce fut une semaine complète de fête – d’un dimanche à l’autre – avec, comme événement central, son anniversaire (le 15 décembre). Pour moi, ce fut l’un des plus grands événements de notre histoire.

Présentement, Luiz Mendes vit à Vila Fortaleza, une communauté qu’il a fondée, localisée dans la municipalité de Capixaba, à la frontière bolivienne sur le bord de la rivière Xipamano, à environ 100 Km de Rio Branco.Il est accompagné par son épouse et ses enfants, Saturnino, Solon, Solange, Elias, Luiz, Holderness et Rosalange, avec leur famille respective et d’autres amis et frères et soeurs. Ils travaillent dans la forêt, s’occupant d’agriculture pour subvenir à leurs besoins alimentaires, des plantations de jagube et de reine, de préservation du milieu et de développement durable.

Les centres suivants sont sous la guidance et direction spirituelles de Luiz Mendes: Centro Eclético Flor do Lótus Iluminado – CEFLI (Vila Fortaleza, présidé par monsieur Saturnino Brito do Nascimento); Luzeiro da Manhã (Bujari, banlieue de Rio Branco, présidé par monsieur Emílio); Céu da Fortaleza (Pauini, État d’Amazona, présidé par monsieur Florestan Neto); Centro de Iluminação Cristã Luz Universal de Minas Gerais – CICLUMIG (Santa Luzia, banlieue de Belo Horizonte, État de Minas Gerais, présidé par monsieur Eduardo Gabrich).

Véritable source vivante d’informations sur Maître Irineu, c’est avec un grand plaisir et une joie profonde que Padrinho Luiz reçoit tous et chacun qui cherchent à connaître les histoires et enseignements laissés par le fondateur de la Tradition du Santo Daime. Pour en apprendre davantage, vous pouvez aussi lire des témoignages dans la section ” depoimentos ” du site www.mestreirineu.org .